Causes d'echec

degats4Détérioration due à l’entrée d’essenc

Le cat ne fonctionne pas: causes

En théorie, « le catalyseur était prévu pour la durée de vie du véhicule » disaient les constructeurs. A présent tout le monde sait qu’un catalyseur dure en moyenne 120 000 KM.

La catalyse n'est efficace qu'à partir de 400°C. C'est-à-dire qu'il faut quelques minutes (10 km de trajet environ = 10 min) avant que le pot catalytique ne se mette réellement en marche. Or, c'est au démarrage que les émissions de gaz toxiques sont les plus importantes.

Pour des petits trajets, le catalyseur s’encrasse, car le moteur n'a pas le temps de monter en température. Et la moitié des trajets effectués par les automobilistes sont inférieurs à cette distance (55% des trajets sont de – de 10Km).

La circulation en ville représente la moitié des kilomètres parcourus en France soit 398 milliards de km pour des trajets souvent courts. 50% des trajets en ville sont inférieurs à 3 km (et même 15% à 500m).

En pratique, ce sont ces conditions d’utilisation qui provoquent un vieillissement prématuré, et donc une diminution des performances du catalyseur.

Raisons possibles

degats5Détérioration due à l’entrée d’essence

  • Choc
  • Accident 
  • “Coup de  trottoir”
  • Plus généralement  toutes sortes de chocs ou  de chutes
  • Mauvais réglage  moteur “injection”
  • Bougies d’allumage usées ou endommagées
  • Sonde Lambda défectueuse, fils HT fissurés, sectionnés
  • Joint de culasse, soupapes défectueuses, décalage courroie de distribution
  • Démarrage  en poussant
  • Utilisation de carburant plombé
  • Mauvais entretien du véhicule
  • Dysfonctionnement du système de contrôle
  • Carburant trop riche
  • Carburant/antigel à l’intérieur du système d’échappement
  • Petit trajets

degats2Pollution due au carbone

Conséquences

  • Dégâts du monolithe (en mille morceaux)
  • Particules  de monolithe qui bloquent l’échappement
  • Catalyseur  bruyant                       
  • Le catalyseur  ne  peut plus fonctionner  correctement
  • Le carburant, l’huile, le liquide de refroidissement, pénètre dans le catalyseur et surchauffe le monolithe
  • Effet arc-en-ciel sur le métal                   
  • Explosion des céramiques           
  • La céramique fond et ne fonctionne plus correctement    
  • Pollution, refus au contrôle technique, surpression  dans le moteur
  • Blocage partiel ou complet du catalyseur qui se bouche
  • Réduction de la performance du véhicule
  • Ne jamais oublier :
  • Avant tout remplacement :
  • Identifier la cause de défaillance du catalyseur
  • Vérifier qu’il n’y a pas de problèmes en amont du catalyseur.