A quoi sert-il?

Le convertisseur catalytique est situé dans la partie échappements (mais est considéré comme une partie du moteur à part entière) de tous les véhicules de tourisme et utilitaires légers construits après janvier 1990. Il transforme les polluants tels que les hydrocarbures de monoxyde de carbone et les protoxydes d'azote en substances inoffensives comme l'anhybride carbonique, l’azote et la vapeur d'eau.

Un convertisseur emploie une structure intérieure appelée "soustrat" plaquée avec des métaux précieux tels que le platine, le palladium, et le rodhium. Ces éléments déterminants permettent la transformation chimique.

Les composants d'un convertisseur catalytique

catopen

Bien que les voitures soient de plus en plus «propres», 35% de la pollution terrestre est due au transport. Le parc automobile mondial est en effet estimé officiellement en 2009 à    1 041 284 909 véhicules (Source: CCFA- Comité des Constructeurs Français d'Automobiles).

Au 1er janvier 2010, le parc automobile en circulation en France est estimé par le CCFA à   31 050 000 voitures particulières, +  5 760 000 véhicules utilitaires légers. Soit : 36 810 000 véhicules roulants. La part du diesel atteint 56,2% du parc des voitures particulières.

Il est interdit de rouler sur la voie publique avec un véhicule polluant.

Faites tester  régulièrement votre catalyseur par un professionnel. Un catalyseur en mauvais état peut engager une surconsommation voire  endommager le moteur.